Les études de sage-femme

Généralités

L'école de Baudelocque se situe normalement dans la maternité Port-Royal (123 bd Port-Royal 75014 Paris). En raison de la reconstruction totale de la maternité, le siège de l'école se situe à l'hôpital Saint Vincent de Paul (82, avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris), tandis que les cours des 4 années sont répartis principalement sur les sites de l'hôpital Saint Vincent de Paul, Cochin, et la faculté de médecine de Paris V (site Cochin).

 

A l'heure actuelle où l'école devait réintégrer les nouveaux locaux de la maternité de Port-Royal, l'AP-HP a décidé de suspendre le déménagement pour davantage y réfléchir. La rentrée se fera donc pour la 5ème année consécutive dans les locaux actuels (préfabriqués et autre), avant d'intégrer, au plus tard en décembre, le bâtiment Pinard à l'entrée de Saint-Vincent de Paul, qui sera rénové à cet effet.

 

Le recrutement des élèves de Baudelocque se fait à la fin de la PAES en sortant des universités Paris V (Cochin), Paris VII (Lariboisière-Bichat) et Paris XIII (Bobigny) formant une classe d'une trentaine d’étudiants.

 

Les études de sage-femme durent 4 ans après la PAES et sont séparées en 2 phases de 2 ans.

 

Avec la réforme de la PAES, les études de sage-femme ont aussi évoluées : on parle maintenant de L2 et L3 maïeutique, qui seront suivis nous l'espérons par des M1 et M2 maïeutiques (L pour licence, M pour master).

 

Pour suivre la réforme et s'aligner avec les directives européennes, les sages-femmes vont maintenant elles aussi fonctionner avec un système de semestre et d’ECTS.

 

programme licence

 

Le contrôle des connaissances est effectué chaque semestre grâce à une session d'examen portant sur les UE du semestre écoulé.

Les examens comporteront sur des épreuves écrites, orales et/ou de contrôle continu qui se dérouleront à l'issue de chaque semestre d'enseignement.

L'absence à une épreuve ou à l'ensemble des épreuves d'une session d'examen est comptée comme un échec à cette UE ou à cette session.

Toute Unité d'Enseignement (UE) est définitivement acquise et capitalisable dès lors que l'étudiant a obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10/20.

L'acquisition de l'UE entraîne l'acquisition des crédits européens correspondants.

La Licence (180 crédits) est validée par l'obtention et la capitalisation de chacun des semestres qui la composent:
S1, S2 : PACES
S3, S4 : L2 Maïeutique
S5 et S6 : L3 Maïeutique

 

Recherche

Agenda

Aucun événement

Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités en ligne