Index de l'article
L'école Baudelocque
L'école en 1802
L'école en 1950
Bibliographie
Toutes les pages

1950

L'école de Sage-femme Port Royal est la meilleure école de France !

Nous sommes extrêmement encadrées. L'internat et le célibat sont obligatoires. Nous sommes logées dans l'ancien cloître : chacune a une petite cellule individuelle. Extinction des feux à 21-22h.

Le vouvoiement est obligatoire entre les élèves et le personnel médical et il nous est interdit de parler aux internes en dehors des questions professionnelles...

Nous rentrons chez nous le Samedi après midi et nous avons le droit à 1 heure de parloir le mercredi après midi avec les personnes autorisées par nos parents.

Les études durent 3 ans. On reconnaît chaque promotion en fonction de la couleur du ruban de velours sur notre tablier blanc : bleu pour les 1ères années, rouge pour les 2èmes années et vert en dernière année.

Des groupes avec quelques élèves de chaque année étaient formés et chaque groupe prend toujours les gardes ensemble d'où un esprit d'équipe entre nous.

L'enseignement est constitué d'une partie théorique enseigné dans l'amphithéâtre de Port Royal assise par ordre alphabétique) par des chefs de clinique ou le " patron " : Pr Louis Porte.

Notre seul manuel : le " Dubrissay-Jeanin ".

L'emploi du temps :

  • Matin : commentaire des feuilles d'observation et compte rendu d'accouchement par le patron et enseignement théorique.

  • Après midi : stage dans les différents services de la maternité et en pédiatrie à La Salpêtrière.

 

Les examens pour le diplôme :

  • Une partie écrite sur le programme des trois années

  • Une étude de cas avec un examen clinique

  • Une épreuve orale par les chefs de clinique.

 

Violaine, ex-ESF4

 

 



 

Recherche

Agenda

Aucun événement

Qui est en ligne ?

Nous avons 49 invités en ligne